La Différence entre Rituels et Superstition

Rituels ou Superstition ?

On a souvent tendance à les mélanger, à croire que quand on parle  de rituels on parle aussi un peu de superstition. Mais non. Rituels et superstition sont deux choses bien différentes. Comprendre clairement la nature de chacun va nous aider à améliorer notre approche des parties. 🙂

La superstition … c’est quoi ?

 

La superstition, c’est attribuer pouvoir d’action et de résultat à une chose qui est extérieure à moi. Prenons un exemple que l’on rencontre beaucoup aux échecs : le stylo magique. Croire en son « stylo magique », c’est croire qu’il a le pouvoir de me faire gagner ma partie. « Oh non là il me faut absolument mon stylo qui gagne » … Je considère là que c’est le fait d’avoir mon stylo qui va - un peu comme par magie !- faire que je joue mieux et donc gagne ma partie. C’est à même chose lorsque des joueurs s’habillent plusieurs jours de suite avec la même tenue, à l’identique. Ils peuvent se dire des choses comme « Jusqu’ici je n’ai pas perdu avec ce pull » ou alors « Jusqu’ici j’ai gagné toutes mes parties avec cette chemise » donc je vais continuer à porter cette tenue, c’est elle qui me fait gagner.

Dans ces situations, on est clairement en présence de superstition, c’est-à-dire un élément extérieur qui me ferait gagner.

Et le rituel … ?

 

Pour le rituel, c’est différent.
Un rituel, c’est une ou plusieurs actions que je mène moi-même, parce que je sais - ou en tout cas je pense – que ces actions m’aident dans mon objectif de bien jouer. Un exemple simple aux échecs c’est le conditionnement d’avant partie. Le fait de m’assoir à l’échiquier 5 minutes avant que la partie démarre pour bien me concentrer. Me mettre la tête entre les mains, yeux fermés, pour me rappeler mon ouverture …  Ou alors écrire ma feuille de partie calmement, toujours de la même manière, avant le début de chaque ronde… Je ne fais pas cela en pensant que c’est cette action qui va me faire gagner directement, mais je le fais parce que je considère que cette action va m’aider à bien me concentrer, et donc après à bien jouer.

Vous voyez la différence ?

Être superstitieux, c’est donner son pouvoir à un objet extérieur, un stylo, une chemise, des chaussures … un grigri dans sa poche … et ensuite ne plus rien contrôler. La suite dépend avant tout de la présence et de l’action du porte-bonheur.

Avoir des rituels, c’est mener volontairement et consciemment des actions qui vont participer indirectement à mon résultat, car elles me permettent d’être mieux concentré, plus motivé, etc. Je me mets dans les meilleures conditions pour jouer ma partie.

 

Alors, réfléchissez … au début de votre partie, menez-vous des rituels réfléchis et bien construits, ou êtes-vous plutôt dans de la superstition ?

L’un semble plus positif que l’autre 😉
Donc mon conseil, si vous n'en avez pas encore ... construisez vos propres et bons rituels d'avant partie !

A vous de jouer,
Alain