Pourquoi la dimension mentale est-elle si importante aux échecs ?

Ah, l’importance du mental …. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur ! Probablement à vous aussi d’ailleurs, autrement vous ne seriez pas ici ! 😉

Pour répondre à cette question de « pourquoi le mental est si important aux échecs », réfléchissons aux caractéristiques de base du jeu d’échecs en compétition [...]

Lire la suite ...

"Je propose nulle" : Ca veut dire quoi?

On l’a tous déjà vécu, en tant que joueur d’échecs. Le fameux « Je propose nulle ». Soit de ma part, soit de l’adversaire. Mais qu’est-ce que représente cette possibilité de faire match nul au cours de la partie ? Comment l’utiliser à notre avantage, et surtout ne pas être déstabilisé par la proposition de l’adversaire ?

Cela dépend de nos croyances sur ce sujet. [...]

Lire la suite ...

La Différence entre Rituels et Superstition

Rituels ou Superstition ?

On a souvent tendance à les mélanger, à croire que quand on parle  de rituels on parle aussi un peu de superstition. Mais non. Rituels et superstition sont deux choses bien différentes.
Comprendre clairement la nature de chacun va nous aider à améliorer notre approche des parties. 🙂 [...]

Lire la suite ...

Quels sont les avantages à travailler son mental aux échecs ?

Très clairement, je ne vais pas en faire des tonnes.

Je pourrais pourtant, tellement il y en a, des avantages à travailler son mental. Vous raconter des dizaines de situations que j’ai vécues ou observées, aussi bien en tant que joueur, entraineur, ou coach mental. Mais non. Je pense que vous avez déjà votre idée sur le sujet.

Aussi, je vais me contenter de vous résumer tout ça.
Parce que même résumé, franchement, ça envoie 😉  [...]

Lire la suite ...

5 Attitudes qui freinent notre progression aux échecs

On a déjà pu les prendre ou on les prend parfois, il est facile de de s’y réfugier … et malheureusement elles ont un effet négatif sur notre progression aux échecs.

Voici 5 attitudes que je vous propose d’abandonner aussi vite que possible 😉 [...]

Lire la suite ...